Accompagnement et discernement
Parce que Dieu conduit de façon personnelle chacun de ses enfants, le chemin de chacun est unique et mystérieux ; c’est pourquoi la pastorale développe les occasions d’accompagnement personnel, où le jeune peut rendre compte, avec ses propres mots, de son expérience. L’adulte, comme aussi le groupe de partage entre pairs, est alors le témoin de ce chemin : il ne se substitue pas au jeune, et ne lui indique pas la route à suivre, mais découvre avec lui comment Dieu le conduit…
Concrètement, les rencontres individuelles entre un élève et un aîné dans la vie et la foi, sont privilégiées au cours des années. Les adultes ne tracent pas le chemin des élèves à leur place, mais l’accompagnent…
Et parce que la liberté s’exerce et s’exprime dans des décisions concrètes, et que les choix d’une personne déterminent toute sa vie, la pastorale, au fond, consiste à outiller les jeunes pour les aider à prendre leurs décisions dans les meilleures conditions : en mesurant les enjeux de ces choix, en trouvant de la liberté par rapport aux passions et aux pressions qu’ils subissent, en se mettant à l’écoute de leurs désirs profonds, en orientant les choix vers des finalités plus hautes…
Les outils de discernement de la tradition ignatienne sont distillés au fil des ans, dès le primaire par les parcours d’orientation du collège où se mettent en place les principaux outils, et bien sûr au lycée, où le parcours d’orientation s’élargit de la problématique purement scolaire (quelle suite de mes études ?) à la question du sens de toute sa vie (Quel est mon désir profond pour cette vie ? Qu’est- ce que je souhaite vivre ? Pour qui ? Pour quoi ?) : temps de réflexion sur le bonheur, sur le choix et la prise de décision, sessions de 3 jours en terminale, sont autant d’étapes fortes pour accompagner ce processus d’une vie entière…